B i o g r a p h ie
BIOGRAPHIE "John" J-L MILFORD, auteur-compositeur-interprète, est né le 2 octobre 1955 à Liverpool, d'une mère anglaise (dont il porte le nom) et d'un père français d'origine espagnole.
Il fait ses études musicales en France, et joue dès l'âge de 13 ans, derrière son orgue Hammond, sur des scènes de bal. Il rencontre, en 1973, à Marseille, Jean-Louis D'ONORIO (auteur-compositeur de "Henri porte des Lilas" et "Allez les Verts"), avec qui il enregistre un ensemble de maquettes, et s'intéresse alors au marché du disque. Etant encore mineur, à quelques jours de ses dix-huit ans, c'est son père qui signe son premier contrat d'artiste en septembre 1973.
Pendant les dix années qui vont suivre, il travaille avec divers éditeurs et des studios d'enregistrement français et internationaux. Cette période lui permet de se forger une expérience solide d'auteur-compositeur, de pianiste- arrangeur et de coach vocal. Il est pressenti pour signer avec CBS France en 1983, mais ne sent pas à l'aise dans la peau d'un artiste français. Il se tourne alors vers un répertoire en langue anglaise. En 1985, il signe deux hits qu'il enregistre à Bruxelles : "PARADISE MI AMOR" du groupe LUNE DE MIEL, qui deviendra un succès européen et sud-américain, et "LOVER WHY", du groupe CENTURY (dont il est fondateur et chanteur lead), lequel titre deviendra un hit planétaire et se vendra à 10 millions d'exemplaires. N°1 au top 50 durant 7 semaines consécutives en France, également N°1 dans 45 pays. Au sein du groupe CENTURY, il restera le lead singer pendant vingt ans, et réalisera les 66 chansons qui ont donné les 5 albums suivants: "AND SOUL IT GOES", 1986 - "IS IT RED?", 1988 "RUMOURS OF YESTERDAY", 1992 - "CENTURY IV",1996 "TIMELESS", double LP, 2004.
Pendant cette période il produira également d'autres artistes, dont Adélaïde FERREIRA qui sera disque d'or avec son album rock "FAST AND FAR" au Portugal et au Brésil. Le brésil qui d'ailleurs, fera de deux chansons de CENTURY, "LOVER WHY" et "GONE WITH THE WINNER" deux indicatifs de feuilletons à gros succès.
Parallèlement à toute cette période de création de titres en langue anglaise, il se passionne pour l'écriture de comédies musicales en langue française : "LES TROIS MOUSQUETAIRES", MANON DES SOURCES", deux comédies musicales pour enfants "BENJAMIN LE PETIT ESCARGOT" et "MARIE, LA FEE DES REVES". Sur l'idée originale de faire revivre et chanter au Paradis, des chanteurs disparus, il écrit "SEPT ETOILES AU PARADIS". Il y fait chanter BREL, BRASSENS, BECAUD, MONTAND, TRENET, PIAF et BARBARA, sur des chansons de sa propre composition, écrites "à la manière de". Montrant cette comédie musicale aux USA, l'idée lui vient d'en faire une adaptation américaine, avec des chanteurs anglais et américains disparus. Il s'associe dans cette aventure avec Walter CLISSEN, ingénieur du son californien avec qui il avait travaillé à Bruxelles, et Francis NUGENT DIXON, son ami parolier anglais.
Ce spectacle, "SEVEN STARS IN PARADISE" est toujours en discussion pour une production et une création sur le territoire américain. Essentiellement auteur compositeur (environ mille chansons) et homme de studio, il reste surtout un artiste musicien de live, et envisage de remonter sur scène en 2014, en tant que J-L MILFORD, ex-singer du groupe CENTURY, accompagné de musiciens français. Le répertoire sera en langue anglaise et pour la plus grande partie "centuriesque", avec quelques titres écrits pour d'autres artistes... A suivre !